1er juin des écritures théâtrales jeunesse

- vendredi 01 juin > 9:00

entrée libre - réservations conseillées au 05 55 26 89 60

jeudi 1er juin : 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée nationale – et désormais internationale ! – participative.

Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun/e peut participer à cette manifestation et mettre en place son événement pour le 1er juin.

L’objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteur/trice/s, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse.

Une autrice associée : Nathalie Papin

Après Philippe Dorin, Dominique Paquet et Sylvain Levey, Nathalie Papin est l’autrice associée à l’édition 2018 du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. Publiée pour la première fois en 1995, Nathalie Papin est l’une des autrices dramatiques les plus jouées sur les scènes jeune public. En 2016, elle reçoit le Grand prix de littérature dramatique jeunesse pour Léonie et Noélie, publié à l’Ecole des loisirs, comme la presque totalité de son œuvre.

Choisie par le comité d’organisation du 1er juin pour donner sa couleur à la quatrième édition du 1er juin, Nathalie Papin propose de mettre en valeur le livre de théâtre lui-même, un livre tout à la fois matériel (le papier) et immatériel (l’œuvre qu’il porte), un livre qui s’échange, qui circule.

Cet axe fort permettra notamment de développer la manifestation au niveau des médiathèques, librairies et de mobiliser et valoriser l’ensemble des métiers du livre.


Le matin // à la Médiathèque Intercommunale Eric Rohmer
Rencontre avec Françoise du Chaxel

à 14h // aux Sept Collines, théâtre de Tulle
Présentation du projet « Collidram » avec Les classes de 5è des collèges Mathilde Marthe Faucher à Allassac, de Jean Moulin à Brive devant les élèves du Collège Victor Hugo.

à 19h // aux Treize Arches, théâtre de brive
Lecture d’extraits de Mille Ans par Marc-Antoine Cyr et Laurance Henry, de la compagnie AK Entrepôt (accueil en résidence Les Sept Collines, janvier 2017)
Lecture d’extraits de Léonie et Noélie avec Karelle Prugnaud, metteure en scène (cie L’Envers du Décor)