Chunky Charcoal

Sébastien Barrier - Benoît Bonnemaison-Fitte - Nicolas Lafourest

théâtre - musique - arts plastiques
- mardi 02 mai > 20:30

Je réserve

Expérience textuelle, musicale, graphique, jubilatoire, cette performance à six mains explore toutes les voies/voix d’une pensée en train d’éclore. Une page blanche de neuf mètres par trois, un micro. C’est l’espace succinct nécessaire pour que la parole de Sébastien Barrier se déploie librement, comme un flot où se laisser porter. Sébastien Barrier, poète et funambule des mots, vous invite dans les méandres de son espace mental. Un peu comme le début d’un récit, d’une fable. Impossible d’en résumer les contours, inutile de vous gâcher le plaisir la découverte, puisqu’il est question de se perdre, justement, pour mieux se retrouver. Quelques balises simplement.
De détours en digressions, juste vous indiquer qu’on y on croise tout aussi bien un chat calaisien, que le poète Georges Peros. Juste vous présenter Benoît Bonnemaison-Fitte, artiste graphique, qui accompagne et dessine en mots la parole, noircit la page blanche avec ses charbons de fusain noirs, les « Chunky Charcoal », témoignage graphique qui répand le chaos d’une pensée. Et les lignes mélodiques de la guitare de Nicolas Lafourest, qui exacerbent la sensibilité des mots. L’air de rien, les différentes couches de cette fresque poético-rupestre vous remuent au plus intime.
« la parole est tour à tour légère et grave, comique, poétique, existentielle, émouvante, anecdotique… » La Terrasse

 

paroles Sébastien Barrier dessins Benoît Bonnemaison – Fitte musique Nicolas Lafourest régie générale Chloé Gazave création lumière Jérémie Cusenier

 

Durée : 1h15

 

production Sébastien Barrier / Production déléguée : l’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille/Toulouse Métropole) Diffusion Centre de Production des Paroles Contemporaines – CPPC, Rennes (35) / coproduction : l’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille/Toulouse Métropole), Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes (44), Le Channel, Scène nationale de Calais (62), le Cratère – Scène Nationale d’Alès, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie / la diffusion de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne. Merci à l’Usine, à la Compagnie Baro d’Evel et au Théâtre Garonne, Lena Pasqualini et Catherine Blondeau pour leurs soutiens.

 

©Nicolas Joubard

Site de la compagnie : http://www.cppc.fr/wp/spectacle/chunky-charcoal/