Diwan

Camel Zékri

musique
- mercredi 05 octobre > 20:30

Je réserve

Cette saison, nous avons choisi de faire un bout de chemin avec Camel Zékri.
Guitariste, compositeur, il est un multi-faiseur de rencontres dont vous découvrirez quelques facettes au cours de trois rendez-vous… qui nous emmèneront du jazz aux musiques de la Méditerranée.

C’est précisément au Diwan de Biskra que Camel Zekri a appris la musique. Biskra, une oasis du sud algérien creuset des fraternisations. Au fil des années le répertoire du Diwan s’est enrichi des métissages des populations nomades, berbères, arabes et noires. Camel Zekri a introduit la guitare et de nouvelles orchestrations dans le répertoire traditionnel Gnawa. Une section de cuivres (trombone, saxophone, trompette), une basse électrique, une cornemuse et une batterie accompagnent le nouveau corpus chanté et dansé qui amplifie le répertoire du Diwan.

Le Diwan renvoie à un cérémonial fondé sur le chiffre sept : sept rythmes, sept danses, sept types d’encens, sept couleurs de robes… Chants sacrés et profanes, c’est par la musique et la danse que s’accomplit l’ascencion vers le monde des esprits.

« En réunissant dans son rituel chant, poésie, musique danse et théâtre, estime Camel Zékri, le Diwan peut être perçu comme une forme d’opéra saharien ».

 

 

 

guitare, chant Camel Zekri | percussion, chant Okba soudani | percussion, chant Aissa Zekri | chant, cornemuse,
percussion Karim Benbelkheir | batterie Ahmad Compaoré | bassiste Jules Bernable | saxophone Ilyan Zekri
trombone Charlie Maussion |trompette Jérôme Lacquet 

Durée : 1h40

 

Avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique, et de la Sacem dans le cadre de leur convention de diffusion musique

 

 

©Les arts improvisés

 

Site de l’artiste : http://www.camelzekri.com/