Iliade

Pauline Bayle - Collectif à Tire-d’aile

théâtre
- jeudi 26 avril > 18:30
suivi à 21:00 d' "Odyssée"

Je réserve


Un ou deux spectacles selon votre envie
et la possibilité de grignoter sur place

 

Un projet titanesque emmené avec brio et audace par la talentueuse Pauline Bayle. Après la présentation la saison passée d’Iliade, elle crée Odyssée, prolongement logique de son exploration d’une mythologie résonnant comme un écho au monde contemporain.

Six jours de la guerre entre Grecs et Troyens. Une heure et demie pour dire la fureur, la mort et l’honneur. Hector, prisonnier des espoirs de son peuple et Achille, emporté par ses passions se font face dans un duel à mort.
Deux héros face à leur destin, égaux devant les tourments, des héros finalement si humains.
Se pose ici la marque de fabrique de Pauline Bayle : une multiplicité et fluidité des registres, dieux farceurs se jouant du tragique destin des humains, un univers plastique éblouissant fait de jaillissement de couleurs, de paillettes, et une direction d’acteurs remarquable et dynamique. Iliade nous transporte dans un monde de sang, de rires et de chairs, magnifiquement incarné.
Une réussite.

 

adaptation Pauline Bayle d’après Homère | mise en scène Pauline Bayle | avec Charlotte van Bervesselès, Florent Dorin, Jade Herbulot (en alternance avec Pauline Bayle), Alex Fondja, Yan Tassin | scénographie Camille Duchemin | lumières Pascal Noël | costumes Camille Aït

 

Durée : 1h30

 

Coproductions et soutiens : Compagnie À Tire-d’aile, le Théâtre de Belleville, Label Saison. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien du Plateau 31 – Fabrique de culture de Gentilly, du Shakirail et de l’association Rue du Conservatoire – Élèves et Anciens Élèves du CNSAD

 

©Pauline Le Goff

 

Site de la compagnie : http://www.labelsaison.com/compagnies/Cie-A-Tire-d-aile