Iliade

Collectif à Tire-d’aile

théâtre
- mardi 31 janvier > 20:30

Je réserve

« l’Iliade est multiple »
Pauline Bayle, jeune metteure en scène s’empare du texte d’Homère et nous fait redécouvrir le récit de 6 jours de la guerre entre Grecs et Troyens, Achille et Hector. Le résultat est épatant ! Une lecture si fluide du mythe, mettant en avant les tourments, les trajectoires et l’humanité de ces héros déchirés, frappés par le sort. Les dieux farceurs et désinvoltes semblent eux s’amuser, en contemplant de haut ces humains tentant d’échapper à leur condition.
Les destins funestes d’Achille, emporté par la passion et d’Hector, prisonnier des espoirs de tout un peuple, résonnent, si proches : qu’est-ce qu’un héros finalement ? Ne sommes-nous pas tous des hommes et femmes tentant de survivre au chaos de ce monde ?
Pauline Bayle transpose avec fougue, finesse et audace ce récit polyphonique.
Servi par une distribution jeune et talentueuse, éclairé de vraies belles trouvailles scéniques, cet Iliade brille de modernité.

 

 

adaptation Pauline Bayle d’après Homère | mise en scène Pauline Bayle avec Charlotte van Bervesselès, Florent Dorin, Jade Herbulot (en alternance avec Pauline Bayle), Alex Fondja, Yan Tassin| scénographie Camille Duchemin | lumières Pascal Noël | costumes Camille Aït

Durée : 1h20

logo_extra

Rencontre à l’issue du spectacle

 

coproduction : Compagnie À Tire-d’aile et Le Théâtre de Belleville / avec la participation artistique du Jeune Théâtre National / avec le soutien : du Plateau 31 – Fabrique de culture de Gentilly, du Shakirail et de l’association Rue du Conservatoire – Élèves et Anciens Élèves du CNSAD

Avec le soutien de

© Pauline Le Goff

Site de la Compagnie : www.labelsaison.com