La ballade de Vieira ou la lumineuse incertitude

Florence Evrard – Compagnie La Gaillarde

théâtre - musique - arts plastiques - création
- mardi 28 mars > 20:30

Je réserve

Quelle est la part de chaos nécessaire à la création ?
Plasticienne et scénographe, Florence Evrard, fondatrice de la compagnie corrézienne La Gaillarde, porte en elle depuis longtemps ce projet de mise en scène. L’oeuvre et la pensée de la peintre Maria Helena Vieira Da Silva, figure majeure du 20e siècle, nourrissent son propre regard d’artiste.
Une scénographie très riche pour un paysage visuel, sonore et musical.
Dans un atelier d’artiste, une femme converse avec un homme qui semble venir de Russie… leur conversation est émaillée de la présence feutrée du violoncelle.
Deux personnages réels, leur rencontre fictionnelle. À partir d’interviews de Vieira, Florence Evrard interroge la quête de l’artiste.
Comment l’oeuvre peut-elle contenir chaos et beauté ?

 

 

Composition du texte, mise en scène et scénographie Florence Evrard Avec Isabelle Gozard et Nicolas Pignon Composition de la musique et interprétation Pénélope Michel « Une ville de papier » Anne Goujaud & Florence Evrard Paysage visuel et sonore, Nicolas Devos Lumière, Nathalie Grassi Collaboration à la dramaturgie, Rafaëlle Jolivet Pignon Assistante à la scénographie, Aurélia Michelin Production, Bérengère Chargé

 

Durée : 1h30 environ

Production, La Gaillarde
Coproduction, Le Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont.
Avec l’Aide à la maquette et l’Aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle Aquitaine.
Le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, de la SPEDIDAM, de l’Atelier Devineau, de Décor +, de l’Ambassade du Portugal, de l’Institut Camoes, de la Scène Nationale d’Aubusson, de l’Abbaye de Noirlac et de la Maison Populaire de Montreuil.

 

©cie la Gaillarde

Site de la compagnie : http://florenceevrard.fr/bio.html