les Agricoles

Catherine Zambon

Théâtre
- jeudi 26 novembre > 19:00
mercredi 25 novembre > 20h30

Réservations à partir du mercredi 7 octobre

Je réserve

Le spectacle évoque la vie de paysans d’aujourd’hui. Pour cela, l’auteure Catherine Zambon a vécu plusieurs mois parmi des éleveurs et des agriculteurs, en Lozère et dans le Lubéron, avant d’écrire son texte. « Apprentie agricole », elle a tout partagé de leur quotidien, hiver, été, du soin des bêtes aux réunions de la Cuma.
En scène trois comédiens, deux gars, une fille, se partagent la parole et livrent le récit de son journal d’enquêtrice attentive, parsemé de fragments d’interviews des paysans, et dit sa découverte du monde rural entre naïf émerveillement et bouleversement. Les conditions de travail, les revenus injustes, l’endettement, le célibat, l’industrialisation, le lien à l’animal… Un récit entre intime et documentaire, un spectacle grave et plein de sourires, où se dessine avec justesse la réalité des éleveurs, hommes et femmes d’aujourd’hui.

Texte et mise en scène Catherine Zambon
Texte publié chez Lansman Editeur
Comédiens Sophie Amaury, Mathieu Bonfils, Olivier Veillon
Espace scènique/ Costumes / Accessoires Priscille du Manoir
Assistanat Marie Halet
Merci à Didier Legouic pour ses précieux conseils quant à l’univers sonore de la pièce.

Durée : 1h15

 

Production déléguée Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée itinérante pour les écritures d’aujourd’hui. Coproduction et résidence Scène nationale de Cavaillon, Ville de Gaillac. Commande d’écriture de Scènes Croisées de Lozère à Catherine Zambon dans le cadre du projet Campagne d’écriture, un auteur en milieu rural. Projet lauréat du dispositif Sacd et Syndeac En 2011, Passez commande. Ce projet bénéficie du soutien du Conseil Général de la Lozère et du programme Leader, Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, GAL Gevaudan Lozère et GAL Terres de Vie. Avec le soutien de la SACD, du Syndeac (Fonds de développement théâtral pour la création d’aujourd’hui) et de la Chambre d’Agriculture de la Lozère. Avec l’aide de la compagnie La Poudrière dans le cadre du projet Théâtre Reportage. Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée itinérante pour les écritures d’aujourd’hui, bénéficie du soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, du Conseil Général de la Lozère et du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.
« L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. »

Adami_Logo_baselineLOGO_COPIE_PRIVEE_CARTOUCHE_MAGENTA

Site de la compagnie : http://www.catherinezambon.com

Crédit photo : Stéphane Barbier

 

 Les +

> Rencontre avec l’auteure et l’équipe artistique après la représentation

> Et en Randonnées de la Culture en Corrèze
27 nov à 20:30 – salle des fêtes – saint viance
Association Saint-Viance Loisirs et Association Jolie Môme
sam. 28 nov à 20:30  – Salle socio-culturelle – argentat
Communauté de Communes du Pays d’Argentat 05 55 91 01 75
dim. 29 nov à 15:00 – salle de versailles – meyssac
Comité des fêtes et Mairie de Meyssac – 05 55 25 40 20