Les Molière de Vitez – L’école des femmes

Gwenaël Morin

théâtre
- mardi 08 novembre > 20:30
L' école des femmes

Je réserve

évènement théâtral !
Le « Théâtre Permanent » de Gwenaël Morin prend ses quartiers aux Sept Collines pour une semaine… une semaine, 4 pièces, une intégrale !
En 1978, Vitez crée à Avignon sa tétralogie – l’École des Femmes, Tartuffe, Dom Juan et le Misanthrope – avec une distribution et un décor unique. De Molière à Vitez, de Vitez à Morin, à l’évidence Molière reste une formidable machine à jouer, pour sa « puissance fondamentale de produire du théâtre », son écriture « simple précise et efficace qui rend génial ». Morin propose un processus radical mettant le texte et les acteurs au coeur de son projet : débarrassé de tout décor, un travail de troupe, où les rôles sont distribués au hasard, quitte à inverser les genres… les acteurs en jeans et en baskets s’emparent des textes, avec une énergie de jeu contagieuse, tous animés par le désir d’un gros partage généreux avec le public. Une fête du théâtre, de l’acte de la représentation, qui permet de découvrir ou redécouvrir les textes. L’enchaînement des pièces – dans l’ordre de l’écriture – révèle les archétypes et similitudes de certaines situations.
Le théâtre comme acte de résistance politique et poétique, le texte au coeur du processus de création, une expérience de théâtre à vivre pleinement !

Cycle composé de quatre spectacles :
L’École des femmes > Mar . 8 nov . 20:30
Tartuffe ou l’Imposteur > Mer . 9 nov . 20:30
Dom Juan ou le Festin de Pierre > Jeu . 10 nov . 20:30
Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux >Ven . 11 nov . 20:30
L’intégrale > Sam . 12 nov . 14:00

 

 

mises en scène Gwenaël Morin | avec Michaël Comte, Marion Couzinié, Lucas Delesvaux, Chloé
Giraud, Pierre Laloge, Julien Michel, Maxime Roger, Judith Rutkowski, Thomas Tressy |
assistant
à la mise en scène Philippe Mangenot

Durée : 1h30

production : SAS Théâtre Permanent – Théâtre du Point du Jour – Lyon / coproduction de la reprise : Nanterre- Amandiers, centre dramatique national / avec le soutien de la Ville de Lyon, de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes/ministère de la culture et de la communication,
de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La mise en scène de l’Ecole des femmes a reçu l’aide au compagnonnage du ministère dela culture et de la communication.

Avec le soutien de

© Pierre Grosbois

 

Site de la compagnie : http://www.lepointdujour.fr/