Nous qui habitons vos ruines

Marie Lamachère – //Interstices

théâtre - création
- vendredi 09 mars > 20:30

Je réserve

Habiter le monde autrement.
Antoine vit à Paris, il a tout pour réussir : heureux en couple, il achèvera bientôt une thèse en philosophie politique sur Charles Fourier. Et pourtant un jour, le masque craque. Il achète un camion, quitte Vincent, arrête sa thèse et prend la route.
Ce road-trip vers l’inconnu va l’amener, de rencontres en hasards, à repenser son mode de vie, ses idéaux…
Au départ, une utopie. Celle de Charles Fourier, penseur, rêveur, philanthrope du xixe siècle, animé par la quête du bonheur, un bonheur collectif fait de libertés individuelles. Comme Antoine, son personnage, Marie Lamachère et son équipe sont partis sur les routes à la rencontre de rêveurs, d’utopistes, de pragmatistes, de citoyens animés par leurs convictions… l’idée d’un autre monde possible, d’une autre façon de vivre ensemble. De ce travail de collectage, la troupe, accompagnée par l’auteure et dramaturge Barbara Métais-Chastanier, tire une matière brute, poétique, philosophique. Des bribes de témoignages, d’images vidéo, de textes inspirent l’univers auquel se confronte Antoine… Une fiction qui rejoint la réalité et interroge : qu’est-ce qu’habiter collectivement aujourd’hui ? Un spectacle bienfaisant comme une ode à la pluralité, une façon multiple d’être au monde.

 

d’après Charles Fourier | mise en scène Marie Lamachère | avec Laurélie Riffault, Michaël Hallouin et Damien Valero | dramaturge et auteure Barbara Métais-Chastanier | scénographe Delphine Brouard | costumes Linda Bocquel | création Lumières Franck Besson | régie générale Thierry Varenne

 

 

Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée – Artistes associés, Théâtre du Beauvaisis – Artistes associés
Saisons du Lodévois et Larzac, Le Périscope, Nîmes, Théâtre Jean Vilar, Montpellier, 7 Collines, scène conventionnée de Tulle. La résidence d’artistes Chemins d’utopies conduite par //Interstices, Scènes croisées de Lozère et les Saisons du Lodévois et Larzac est mise en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires, piloté par Derrière Le Hublot. Elle s’inscrit dans le projet de développement des arts vivants en Massif central (DAV), cofinancé par le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) et l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER Massif Central. Drac Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (compagnie conventionnée), Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (compagnie conventionnée)

 

© Garance Prevost

 

Site de la compagnie : http://www.compagnie-interstices.com/