Opium

La Zampa

danse - musique
- mercredi 08 février > 20:30

Je réserve

OVNI scénique !
Magali Milian et Romuald Luydlin chorégraphes de la compagnie La Zampa* sont à l’origine de ce spectacle aussi saisissant qu’inclassable. Opium relève autant du concert rock que d’un spectacle chorégraphique, s’apparente autant à l’écriture cinématographique qu’à un cabaret expressionniste, où le geste artistique fait écho au politique. « Opium est posé afin d’y insinuer une sensation. Nous pensions à une courbe, celle de l’opiacé, entre ivresse et chute, semblable au fonctionnement de nos sociétés » nous disent les chorégraphes. Sur scène, tout concourt à la fabrique d’images d’une grande puissance évocatrice et d’une atmosphère underground envoûtante –musique, danse, chansons, textes. Le temps s’y suspend parfois, entre deux jaillissements de la musique de Nina Simone, entre ronde dansée hypnotique et masques. Transgression et divertissement, Opium parle du peuple et de l’humanité, ce grand bordel protéiforme. Opium est un « cabaret de la puissance abrasive ».
Un spectacle contre l’aridité des âmes. Saisissant.
* Requiem, accueilli à Tulle

 

 

une proposition de Magali Milian et Romuald Luydlin | avec la collaboration de Laurent Bénard, Benjamin Chaval, Sophie Lequenne, Valérie Leroux, Romuald Luydlin, Corine Milian, Magali Milian, Manusound, Lucie Patarozzi, Denis Rateau, Marc Sens, Anna Vanneau | collaboration, phase préparatoire journaliste/anthropologue Julien Cernobori | photographes Soraya Hocine et Anya Tikhomirova | chanteuse Corine Milian | guitariste Marc Sens

Durée : 1h10

logo_extra

Rencontre autour du spectacle

 

production La Zampa / coproduction : Théâtre de Nîmes, CDC Toulouse Midi-Pyrénées, Scènes Croisées de Lozère, Théâtre de L’Archipel Scène nationale de Perpignan, CCNO Orléans Josef Nadj et ICI-CCN Montpellier Christian Rizzo dans le cadre de l’Accueil-studio / accueil en résidence Le Toboggan – Décines, Fabrik – Potsdam, Collège Condorcet – Nîmes, Le ZO – Nîmes, Centre hospitalier François Tosquelles – Saint Alban / avec le soutien de l’Adami, société des artistes-interprètes et de l’Institut Français (Bureau du Théâtre et de la Danse – Berlin).
La Zampa est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées par la Région Languedoc-Roussillon-Midi- Pyrénées et par le Département du Gard.

Avec le soutien de

 

© Sandy Korzekwa

 

Site de la Compagnie : http://www.lazampa.net/