TORDRE

Rachid Ouramdane – CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble

danse
- jeudi 29 mars > 20:30

Je réserve

TORDRE, c’est d’abord le portrait sensible de deux danseuses stupéfiantes de force et de fragilité mêlées. Mais plutôt qu’un duo, il faut ici évoquer deux soli en miroir, composés par le chorégraphe Rachid Ouramdane pour deux de ses interprètes.
Dans un écrin éclatant de blanc lumineux, le spectacle s’ouvre sur la musique de Funny Girl, film musical américain de William Wyler. Mais de quels corps glorieux s’agit-il ici ? Annie Hanauer danse en de grands mouvements souples, infiniment gracieux, amples et engagés. Lora Juodkaite, elle, lance son corps dans une double ronde, dans une giration infinie et vertigineuse sur elle-même, et dans l’espace du plateau. Les deux finiront par se rejoindre et s’équilibrer.
Ce spectacle est tout d’abord complètement fascinant, face à la virtuosité de la performance. Puis, agissant par strates successives, grâce aux qualités de mouvement et à ce qu’ils laissent entrevoir de leur nécessité, dans ce bel espace graphique et minimaliste, il vous touche au plus intime.

 

conception et chorégraphie Rachid Ouramdane | avec Annie Hanauer et Lora Juodkaite | lumières Stéphane Graillot | décors Sylvain Giraudeau

Durée : 1h

 

Production déléguée CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane Coproduction L’A./Rachid Ouramdane, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy,

la Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse Avec le soutien du Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et Bretagne. Pièce créée avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication / DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la compagnie conventionnée et de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique. Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne – Rhône-Alpes/Ministère de la culture et de la communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne – Rhône –Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.

 

© Patrick Imbert

 

Site de la compagnie : www.CCN2.fr