Ubu

Alfred Jarry – Olivier Martin-Salvan

théâtre
- mercredi 15 février > 19:00
mardi 14 février à 20:30

Je réserve

Créé pour le festival d’Avignon en 2015, cet Ubu potache porté par Olivier Martin-Salvan et sa bande d’acteurs déchaînés est celui d’Ubu sur la butte d’Alfred Jarry, version raccourcie d’Ubu roi. La farce est résolument assumée pour ce texte brut, dégagé de toute psychologie. Père Ubu, en justaucorps rayé blanc et rouge, court sur un ring à petites foulées et mène la séance d’aérobic à grands renforts de combats de boudins en mousse. Les assauts à la « phynance » et les guerres s’enchaînent, les tyrannies vont crescendo. « L’aérobic fonctionne très bien avec le décervelage qui a cours dans la pièce, mais aussi dans la société », indique Olivier Martin-Salvan.
Un texte à vif, une mise en scène survoltée, déjantée et potache, qui exacerbe toutes les outrances et lâchetés du scandaleux héros.

« Très juste Ubu, radical, grotesque, à l’ instar des dictateurs agités de tous temps »
Les Inrockuptibles, 2015

conception artistique Olivier Martin-Salvan | regard extérieur Thomas Blanchard | scénographie et costumes Clédat et Petitpierre | création collective avec Thomas Blanchard, Robin Causse, Mathilde Hennegrave, Olivier Martin- Salvan, Gilles Ostrowsky | composition musicale David Coloslo | chorégraphie Sylvain Riejou | réalisation des costumes Anne Tesson | régie générale Hervé Chantepie

 

Durée : 1h

 

production : Tsen Productions / coproduction : Le Festival d’Avignon, Le Quartz – Scène Nationale de Brest, Le Théâtre en Beauvaisis -Scène nationale
de l’Oise en préfiguration, Les Tréteaux de France – CDN, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-champagne, La Pop / En partenariat avec : L’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis / remerciements : Annie Le Brun. Olivier Martin-Salvan est artiste associé au Quartz – scène nationale de Brest depuis septembre 2014.

 

© Yvan Clédat et Sébastien Normand